RAS DAP (Réseau Après Sinistre) a été créée par Didier Maurel en 2004. Implantée à Gigean près de Montpellier (Hérault, 34), l’entreprise est spécialiste de l’après-sinistre pour toutes interventions d’assèchement, décontamination incendie ou chimique, assainissement et sauvetage. Elle intervient également en « sous-section 4 » (amiante).
Les équipes se déplacent dans la région Occitanie, majoritairement à la demande des experts d’assurances pour leurs sinistrés, suite à incendie ou dégât des eaux. Aussi, en cas de catastrophe naturelle de grande ampleur, la société peut se déplacer sur la France entière.
Didier MAUREL a pu échanger avec les québécois sur les métiers de l’après-sinistre, et a participé à plusieurs congrès de la FIRAS (Fédération de l’Industrie et de la Restauration Après Sinistre) au Québec. A l’issue de ces échanges, il a été formé et certifié IICRC sur les modules suivants :
- Restauration après dégâts des eaux,
- Restauration après incendie,
- Nettoyage de tapis,
- Contrôle des odeurs,
- Assèchement.
RAS DAP intervient aussi bien chez des particuliers que des professionnels
Grandes surfaces, syndics de copropriété, restaurants, entreprises industrielles, etc.) mais aussi des collectivités.
L’entreprise se distingue par sa volonté de sauver les matériels avec une analyse technique au préalable et une prestation adaptée en fonction du besoin.
Dans le but de développer ses prestations, la société RENOV E SENS a été créée en 2020 pour assurer la partie rénovation permettant une prise en charge complète du client.
Questions posées à Didier MAUREL, dirigeant des deux entités :
« Depuis quand êtes-vous adhérent au réseau R-A-S ? Et que vous apporte ce réseau ? »
« Nous sommes dans le réseau depuis 2012.
Le réseau permet de se sentir épaulé et de pouvoir échanger avec d’autres interlocuteurs professionnels du même domaine. Ces contacts permettent également une veille technologique sur les évolutions liées au métier de l’après sinistre.
En dehors de cet aspect, le réseau apporte évidemment de nombreuses opportunités quant aux interventions, plus spécifiques et techniques. »