Suite à un sinistre incendie, dégât des eaux, une inondation ou une catastrophe naturelle, que devez-vous faire, quelles sont les démarches à effectuer et surtout quels sont vos droits ?
Lorsque vous êtes touchés par un sinistre quel qu’il soit, vous subissez un traumatisme et votre besoin premier est de regagner rapidement votre logement propre et sain. Hors cette urgence n’est pas compatible avec le temps nécessaire à une remise en état de l’habitat. Il va donc falloir être patient. Mais avant tout, il est important d’avoir connaissances de vos droits en matière d’indemnisation.
Dois-je faire une déclaration à mon assurance ?
OUI et je prends bien connaissance des conditions générales et particulières. J’ai peut-être droit à des indemnisations auxquelles je ne pensais pas (logement temporaire, expert d’assuré pour une meilleure indemnisation, perte d’exploitation, etc…)
Des photos des dégâts sont-elles suffisantes ?
OUI et NON, il faut en prendre mais établir un constat d’huissier est mieux. Il est important de réaliser un état de perte, c’est une liste des biens sinistrés avec désignation, date d’achat, vétusté, valeur d’usage, prix d’acquisition et prix de remplacement.
L’assurance ou l’expert peuvent-ils m’imposer une entreprise pour la remise en état ?
NON Le rôle de l’expert est de constater le dommage et estimer le montant des réparations. Selon Article 63 – Loi n°2014-344 du 17 mars 2014 (code de la consommation) : Tout contrat d’assurance souscrit au titre de l’article L. 211-1 mentionne la faculté pour l’assuré, en cas de dommage garanti par le contrat, de choisir le réparateur professionnel auquel il souhaite recourir.